Quelle pompe de relevage choisir : le comparatif

Le choix d’une pompe de relevage peut être un véritable casse-tête. Il est bon de souligner que c’est une pompe à eau dont la fonction principale est d’aspirer l’eau depuis une réserve. Qu’elle serve à irriguer un bassin ou une fontaine, la pompe de relevage doit assurer le bon mouvement de l’eau. Un mauvais écoulement des eaux entraine la stagnation des résidus. Pour une fontaine, on peut avoir des poissons ou d’autres formes de vie aquatique. Il implique alors de garder l’eau sainement au moment du pompage.

Il est à savoir que l’utilisation d’une pompe de relevage est aussi complexe que variée. Les caractéristiques techniques varient d’un appareil à un autre. Dans ce mini-guide, nous avons sélectionné les trois meilleures pompes du marché.

1) Einhell GC-DP 1020 N

avis test pompe d evacuation einhell GC-DP 1020 N

La première pompe qui a retenu notre attention est une puissante pompe estampillée Einhell. Il s’agit du GC-DP 1020 N, une pompe immergée adaptée aux étangs et aux fosses inondées. Elle se caractérise par son puissant moteur de 1000 watts. De ce fait, sa capacité d’aspiration est remarquable, à raison de 18000 litres par heure. L’interrupteur à flotteur de cette pompe confère une grande flexibilité de pompage. En plus de cela, son boîtier en acier inoxydable résiste extrêmement bien à l’usure de l’eau. L’eau à relever peut se trouver à 8 mètres de profondeur.

2) Ribiland 988

avis test pompe eau ribiland

Le modèle 988 de la marque Ribiland se retrouve dans notre classement. Actionnée par une puissance de 550 watts, cette pompe permet une évacuation efficace égale à 10000 L/h. Son flotteur performant s’enclenche automatiquement lorsque le niveau de l’eau atteint 15 cm. Ensuite, la machine arrête de pomper quand le niveau descend à 5 cm. Le but est d’éviter le fonctionnement à vide du dispositif. La pompe à eau Ribiland 988 traite aussi bien les eaux sales que les eaux graisseuses.

3) Einhell HG-SP 2768

avis test pompe vide cave einhell gh sp 2768

Le modèle Einhell HG-SP 2768 est une pompe vide-cave destinée aux sous-sols inondés. En tant que pompe submersible, elle s’immerge au fond de la cave pour pomper l’eau polluée. Elle est capable d’aspirer les particules solides de 3 mm. Pour cela, elle embarque un moteur de 270 watts qui s’allume et s’éteint automatiquement grâce à un interrupteur à flotteur intégré. Cette pompe de modeste taille ne pèse que 4 kg, ce qui facilite sa manipulation en tout temps.

Les critères de choix d’une pompe de relevage

Pour bien choisir sa pompe de relevage, quelques critères entrent en jeu.

La granulométrie

La granulométrie indique la dimension des particules pouvant traverser le tuyau de la pompe. En tout cas, elle doit être assez large si l’appareil est dédié aux eaux chargées. La granulométrie se situe donc entre 51 et 77 mm. Sinon, elle mesure entre 20 et 50 mm pour les eaux usées. En dessous de 20, on parlera d’une pompe à faible granulométrie dédiée au traitement des eaux claires.

La hauteur manométrique et le débit de la pompe

Également appelée hauteur de refoulement, la hauteur manométrique correspond à la hauteur réelle entre la cuve et le point de refoulement le plus haut. Outre la hauteur manométrique totale ou HTM, il faut aussi vérifier le débit de la pompe. Il varie en fonction du niveau de dénivelé entre la propriété et le réseau d’assainissement.

avis test comparatif pompe de relevage

La capacité du réservoir

Dans une maison à 5 pièces, il faut prévoir un volume de 100 litres. Pour ce qui est de sa forme, la pompe doit s’adapter à l’endroit qui va l’accueillir. Sur un dénivelé de moins de 3 mètres, privilégiez une pompe en colonne comprise entre 100 et 300 litres. Si la pompe va être installée encore plus bas, une cuve énorme d’une capacité de 1000 litres sera plus adaptée. Dans ce contexte, la réserve sera ancrée au sol ou sous terre.

Le prix

Il doit prendre en compte le budget dédié au projet. En tout cas, la fourchette de prix d’une pompe de relevage est très large. Les prix proposés dans les  magasin spécialisé s’échelonnent de 60 à plus de 1000 euros. Ainsi, le choix d’une pompe de relevage n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: