Comment nettoyer une pompe de relevage ?

Pour créer un système d’évacuation, la pompe de relevage est un matériel de première importance. Elle constitue une solution économique pour recueillir les eaux usées et les eaux chargées vers les égouts. Son principe de fonctionnement est simple : elle fait remonter le liquide à la surface. On parle d’une pompe de surface lorsqu’elle assure le pompage de l’eau pour la restituer ailleurs. La réserve d’eau peut être un puits, une citerne ou une piscine. En général, ce type d’installation se destine à l’arrosage des plantes et aux travaux d’entretien ménager. Pour cela, elle actionne un moteur électrique. Au vu des avantages qu’apporte la pompe de relevage, il implique de la nettoyer correctement.

Comment entretenir sa pompe de relevage ?

3 avis test pompe de surface einhell gc gp 6538

Le nettoyage de la pompe de relevage se traduit par des gestes plus ou moins sophistiqués. L’entretien d’un tel dispositif passe par quelques étapes à réaliser avant la mise en place de la pompe. Peu importe la pompe que vous choisissez, il va falloir creuser un trou pour enterrer l’installation. Cet espace enterré doit être aménagé délicatement pour que, plus tard, on puisse mener à bien les travaux d’entretien nécessaires. C’est en quelque sorte une prévision de la maintenance.

Dans un premier temps, vous pouvez être amené à installer différents filtres afin de réaliser une première purge des eaux chargées. Cette opération vous permettra d’utiliser votre équipement à bon escient. En conséquence, vous pourriez faire des économies.

Faire appel à un expert

expert pompe relevage

Vous pouvez confier l’entretien de votre pompe de relevage à un professionnel. Le contrat table sur deux entretiens annuels, mais les prix varient de 100 à 300 euros. En cas de panne ou s’il y a des pièces à remplacer, la prestation sera facturée en sus. Le budget peut être important en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer. Sinon, un plombier peut éventuellement entreprendre la maintenance d’une pompe de relevage, bien que la note puisse être élevée. Tout compte fait, il est plus intéressant d’entretenir soi-même sa pompe.

Les différentes étapes de nettoyage

En ce qui concerne le nettoyage, voici quelques règles à respecter pour redorer votre pompe à eau comme il se doit.

La surveillance du dispositif est de mise. Étant donné qu’elle peut être enterrée dans le jardin, de temps en temps, jetez un œil à la machine. Dès l’installation, il est conseillé de créer un accès en guise de trappe pour accéder à la station de relevage. Portez votre attention sur trois points essentiels : le bruit, l’alimentation électrique et les odeurs.

guide nettoyage pompe relevage

La pompe de relevage se nettoie avec de l’eau claire. Le nettoyage consiste à faire tourner la pompe avec deux cycles de remplissage et d’évacuation. Si la pompe sert à une petite famille, ce nettoyage doit avoir lieu une fois par trimestre. Pour les grandes fratries, la fréquence indiquée est à raison d’une fois tous les deux mois. Ce nettoyage s’avère efficace pour garantir la performance des pompes à eaux chargées et boueuses. Ainsi, vous n’aurez qu’à remplir la cuve d’eau claire et à lancer les cycles.

Il peut arriver que votre maison soit inhabitée pendant une période donnée, notamment les grandes vacances. Il faudra alors purger la station de relevage avec un cycle complet à l’eau claire. Réalisez cette opération avant votre départ et à votre arrivée.

Le nettoyage manuel

Quant au nettoyage manuel, il doit se faire au moins une fois par an. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’année suivante si la cuve est vraiment sale. Commencez les travaux de nettoyage par des cycles de purge, suivi par le débranchement de la pompe. L’utilisation d’un Kärcher pourrait vous être d’une grande aide pour nettoyer votre cuve et votre pompe. En même temps, profitez-en pour vérifier l’état de votre pompe de relevage. Il se pourrait que les trous de dégazage soient obstrués. Finalisez avec le nettoyage des interrupteurs à flotteur de niveau.

avis test pompe immergee gcdw 900 n

Si le liquide aspiré contient des résidus et des eaux grasses, la phase d’entretien requerra l’installation d’un système de filtre en amont de la station. Ce dernier vise à séparer l’eau et le gras en vue de préserver votre pompe sur le long terme.

Le but étant d’assurer la longévité de votre machine, l’entretien et le nettoyage sont deux opérations complémentaires. En d’autres termes, ils sont interdépendants. Il ne faut surtout pas négliger la maintenance de votre pompe de relevage afin de profiter de ses atouts.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: