Comment installer une pompe de relevage ?

Recourir à une pompe de relevage se révèle indispensable en cas de problème d’évacuation des eaux usées. Grâce à un système de pompage, elle sera en mesure de fluidifier l’écoulement de ces eaux vers les égouts. Cet outil doit faire l’objet de la plus grande attention lors de son installation. En outre, la pompe de relevage n’est pas le genre d’outil qui se prête à l’emploi dès sa réception. Elle requiert une installation plus ou moins délicate, sans quoi la moindre erreur pourrait occasionner une fuite. De plus, le dispositif sera enterré quelque part dans le jardin. Pour ne pas être victime d’importants dégâts, nous allons expliquer comment procéder à l’installation d’un tel équipement.

Les points à vérifier avant la pose

intallation pompe relevage station

Avant de s’attaquer aux travaux, il y a quelques points à vérifier. Premièrement, il implique d’obtenir l’agrément du service public et de l’assainissement non collectif, et ce, avant de mettre en œuvre les travaux. Deuxièmement, la pompe de relevage est censée  être installée dans une station de relevage. Celle-ci doit contenir une cuve étanche dont la base sera obligatoirement fixée au sol et ventilée correctement. La station comprendra également une canalisation d’arrivée d’eau, un clapet antiretour, une canalisation d’évacuation et un câble de raccordement électrique. Troisièmement, faites une étude de votre chantier. Une fois installée, il faut que la pompe soit accessible aux techniciens de maintenance. En même temps, elle doit correspondre au niveau de l’eau à traiter.

Bien se préparer pour l’installation

intallation pompe relevage equipement

Ces étapes ont l’air simples et sans complication. Nous allons maintenant voir l’étape suivante. Elle consiste à préparer au préalable les outils d’installation, à savoir le tournevis cruciforme, les accessoires métalliques et les équipements de protection corporelle. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, le port de casque et de gants est fortement recommandé. En déballant le colis, vérifiez si tout y est. Une pièce manquante peut avoir un impact sur l’installation.

Comment procéder à l’installation de la pompe de relevage ?

Vient enfin l’étape de l’installation de la pompe de relevage. Elle peut être réalisée par vos soins, à condition d’agir étape par étape. Il est souhaitable de commencer par la fixation du raccord en plastique ou en PVC sur chaque entrée d’eau. Elle nécessite l’utilisation de colliers métalliques. En principe, la pompe à eau possède quatre entrées. Il peut arriver que le bouchage requière des bouchons spécifiques composés d’un plastique et d’un joint.

Ensuite, branchez le coude d’évacuation sur le support situé sur le haut de la machine. Pour cela, vous n’aurez qu’à l’insérer fermement et à vérifier si le joint est bien en place. Poursuivez avec l’installation du raccord sur le coude d’évacuation. Le diamètre du raccord doit obligatoirement correspondre à celui du tuyau en PVC. En effet, c’est un matériau à la fois léger et facile à manipuler. Il a été conçu pour supporter la pression des eaux.

intallation pompe relevage equipement

Le tuyau en PVC sera en castré dans le raccord tout en assurant l’étanchéité parfaite de l’ensemble. Ces différentes étapes resteront valables si plusieurs tuyaux approvisionnent la pompe de relevage.

Pour couronner le tout, assurez-vous que la pompe soit bien fixée à la station de relevage. Puis, branchez la prise sur secteur. Un test s’impose pour voir si votre travail a porté ses fruits. Pour cela, laissez votre robinet allumé 5 minutes. Si vous ne constatez aucune fuite, c’est que la pompe a été installée correctement. L’installation de la pompe de relevage a été réussie. Vous pouvez maintenant fermer la station. Comme la pompe à eau fonctionne avec un système de pompage, ce dernier sera activé lorsque la cuve sera pleine.

Réaliser l’installation soi-même ou appeler un professionnel ?

intallation pompe relevage professionnel

Si vous envisagez de faire l’installation vous-même, vous réduirez considérablement la note. Certes, il y a quelques dépenses à prévoir à part le coût de l’appareil, mais elles sont minimes. L’installation peut prendre toute une journée entière.

En revanche, le recours à un artisan qualifié représente un investissement assez important. L’intervention peut vous coûter entre 300 et 1.000 euros, selon la complexité du chantier. L’avantage de faire appel à un spécialiste, c’est d’avoir la garantie d’obtenir un résultat irréprochable. L’installation sera faite de manière à résister à plusieurs années d’utilisation. En cas de dysfonctionnement, il revient à l’artisan de régler le problème en urgence.

Ainsi, la pose d’une pompe relevable repose sur une série d’étapes à accomplir au fur et à mesure de l’installation. Procédez à toutes les vérifications avant de refermer la cuve.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: